L'insaisissable Albert Kahn (extrait) un film de Robin Hunzinger
L'insaisissable Albert Kahn
•
2m 29s
Réalisé par Robin Hunzinger
Documentaire 52’
Ce film a été entièrement tourné avec un Panasonic GH1 !
Qui se souvient d’Albert Kahn, né à Marmoutier en Alsace le 3 mars 1860 et décédé à Boulogne-Billancourt le 14 novembre 1940 ?
A la naissance du cinématographe, Albert Kahn, banquier devenu milliardaire, décida de constituer "les archives de la planète", à savoir filmer la vie des peuples du monde, leurs mouvements et leurs conflits. Amateur de jardins et de philosophie (il était l'ami d'Henri Bergson), spéculateur au grand flair, Kahn était un homme secret et mystérieux, qui refusait paradoxalement d'être pris en photo.
Ce grand voyageur découvrit avec surprise que le monde n'était pas tel que les livres le lui avaient décrit : il décida donc de le montrer. 140 km de pellicules, 70.000 photographies et de nombreuses publications d'analyses distribuées gratuitement témoignent de cette profession de foi singulière. Grèves, crises économiques, batailles, congrès, situation du Tiers Monde et de l'Extrême-Orient, montée du nazisme, ses films sont les témoins acharnés de l'histoire politique et sociale du début du XXe siècle.
Mais qui était cet homme qui aurait dû être le roi du tout Paris et qui se cachait au fond de son parc à Boulogne, dans cette grande maison, où il vivait tout seul, reclus, sans femme, sans enfant, sans famille ?
Ce documentaire, construit comme un roman policier, va chercher à le savoir.
Développé avec le soutien de la PROCIREP/ANGOA et de la Région Alsace
Coproduction : Bix films, France Télévisions (France 3 et Pôle France 3 Nord-Est)
Soutiens : CNC, Procirep/Angoa, CUS, Région Alsace